Nouvelles attentes
La pandémie a créé de nouvelles attentes relatives à un nettoyage supplémentaire et plus fréquent. Répondre aux nouvelles réglementations, aux nouveaux protocoles et procédures de nettoyage nécessite une formation supplémentaire, et peut entraîner des problèmes de recrutement car vous devez offrir le même travail avec autant, voire moins de ressources de nettoyage. En outre, les nouvelles attentes concernant la fourniture de preuves du nettoyage et de l’hygiène requièrent plus d’administration et de reporting pour se conformer aux nouvelles normes.
Perte de clientèle
Le nettoyage est l’un des services les plus externalisés dans l’enseignement, dans l’hôtellerie, dans les soins hospitaliers ainsi que dans les enseignes commerciales et les immeubles résidentiels. Selon les statistiques, une entreprise de nettoyage moyenne perd chaque année jusqu’à 55 % de sa clientèle parce qu’elle propose des services de nettoyage jugés médiocres*. Les nouveaux clients sont généralement attirés par un niveau de prestation élevé et un tarif concurrentiel. C’est pourquoi il est essentiel de fournir en toutes circonstances l’excellente qualité de nettoyage attendue, pour éviter de perdre des clients. D’autant plus maintenant que l’hygiène est au cœur des préoccupations.
Améliorer la qualité et l’efficacité
Préserver ou améliorer le niveau de qualité et d’hygiène n’est pas chose facile, particulièrement lorsqu’on veut augmenter en même temps l’efficacité des opérations. Auparavant, favoriser la satisfaction client se faisait au détriment de l’efficacité et vice-versa. Rationaliser drastiquement le temps et les ressources dédiés aux tâches de nettoyage conduisait invariablement à une baisse de la qualité du travail. Aujourd’hui, les innovations et progrès technologiques permettent de concilier ces deux aspects : il est désormais possible d’améliorer la qualité et la satisfaction client tout en augmentant l’efficacité de l’exploitation.
Stimuler la motivation du personnel
Abordez le nettoyage basé sur les données comme une manière innovante et ingénieuse de travailler, qui offre gain de temps et efficacité. Les informations en temps réel que vous recevez sur les besoins en nettoyage et réapprovisionnement permettent, à vous et votre équipe, d’optimiser les ressources et d’être plus réactifs, au lieu de procéder de manière routinière. En sachant quand et où intervenir, le personnel d’entretien peut éviter les rondes de nettoyage et contrôles de distributeur inutiles. Il peut donc se consacrer aux tâches importantes, comme le nettoyage des points de contact là où le besoin se fait le plus sentir. Dans cette nouvelle façon de travailler, vous et vos équipes d’entretien pouvez mieux discerner et gérer les tâches à accomplir, ce qui favorise la motivation et réduit le stress tout autant que l’épuisement physique. Le nettoyage basé sur les données est une avancée révolutionnaire qui renforce l’efficacité, la qualité du travail et l’implication du personnel.
Vous vous demandez comment assurer la même qualité jour après jour en matière de services de nettoyage ?