Bien équipés pour s’améliorer

Bien équipés pour s’améliorer

Un guide pour améliorer la productivité.

Comment améliorer la productivité par le biais de la maintenance préventive dans le secteur de l’industrie

Ce qu’on veut éviter à tout prix dans une usine, ce sont les temps d’arrêt. Pour peu qu’elles interviennent continuellement, de petites améliorations peuvent sensiblement favoriser la qualité, la rentabilité et le bon déroulement des opérations. 


Les opérateurs travaillent généralement près de zones dans lesquelles on constate des problèmes ou des obstacles. Ils jouent un rôle déterminant en matière de prévention et d’amélioration de la productivité au sein de l’entreprise. En adoptant la maintenance préventive et le nettoyage autonome, on peut déceler les défaillances et ainsi éviter les accidents ou interruptions. 

Un guide pour améliorer la productivité

Jonas Svanäng, conseiller en amélioration continue et en gestion kaizen, fournit des recommandations et des informations pour augmenter l’efficacité de l’usine et des machines dans le guide Bien équipés pour s’améliorer™ - un guide pour améliorer la productivité.

Comment réussir le nettoyage autonome

Pour intégrer le nettoyage sur le principe de la maintenance préventive et autonome dans votre exploitation, vous devez doter chaque poste de production de matériel d’entretien. En ayant à portée de main des ustensiles de nettoyage, les opérateurs de machines peuvent procéder eux-mêmes au nettoyage de leur poste, chose qu’ils seront à même de faire plus régulièrement. Cela leur permet également de ne pas avoir à quitter leur poste pour chercher les fournitures. Tork peut vous aider avec des solutions bien pensées et novatrices assurant d’être bien équipés pour s’améliorer. 

Références

Étude sur les opérateurs de machines Tork, menée par Psyma (juillet 2019)
**  Bien équipés pour s’améliorer™ (2020)